EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES : CONFÉRENCES ET CONCEPTS TÉLÉVISÉS

SÉBASTIEN FISET

«À la tête de l’un des plus grands succès du domaine alimentaire canadien et ce, en moins d’un an!»

Président et Fondateur – Bobba

Président et cofondateur – Cookie Bluff

Adopté – ADOPTE INC. (2019)

 

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BIOGRAPHIE

Sébastien Fiset, président-fondateur de Distribution Bobba (le premier thé aux perles prêt-à-boire) et président et cofondateur de Cookie Bluff (la pâte à biscuits réinventée pour être consommée crue!), a débuté son aventure entrepreneuriale en 2017. Diplômé de l’Université Laval en relations industrielles en 2014, il a commencé sa carrière en tant que directeur des ressources humaines. Inopinément, mais ayant toujours eu un penchant entrepreneurial, il saisit une opportunité d’affaires après avoir visionné la vidéo d’un commerce populaire de pâte à biscuits à New York. Déterminé et doté de la capacité de s’associer avec les meilleurs, il a développé son plein potentiel et a conduit son entreprise à figurer parmi les plus grands succès du domaine alimentaire canadien en moins d’un an.

Suite au succès retentissant de Cookie Bluff, qui s’est trouvé dans plus de 2000 points de vente après seulement un an, Sébastien a tout misé en 2021 en investissant l’intégralité de son fonds de roulement dans son nouveau projet, Bobba. Le thé aux perles Bobba a rapidement rencontré un immense succès en magasin, ce qui a propulsé la marque à l’international. En plus d’être présente dans plusieurs grandes chaînes de restaurants, la marque est disponible dans plus de 4000 points de vente répartis dans 4 pays. Aujourd’hui, Sébastien commercialise plus de 60 produits à travers toute la chaîne alimentaire et multiplie les partenariats avec les grands noms de l’industrie.

Au printemps 2023, Sébastien Fiset et sa partenaire Jessica Frenette de Bobba ont été découverts en tant qu’entrepreneurs participants dans la populaire série télévisée «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur ICI Radio-Canada.

Extrait de l’émission 2020

CONFÉRENCE

«Parce que j’y ai cru!»

Résumé de la conférence :

Volet histoire

L’idée de lancer une pâte à biscuits peut sembler simple mais il fallait beaucoup d’audace et de détermination pour le faire car Santé Canada était, au même moment, en campagne publicitaire contre la pâte à biscuits à manger crue. Mais Cookie Bluff avait déjà réinventé le produit avec l’aide d’un centre de recherches pour s’assurer que tout soit 100% sécuritaire. Disposant de peu de moyens financiers pour lancer le produit et n’ayant pas eu accès à du financement, Cookie Bluff a tout de même réussi à faire l’envie des plus gros acteurs du domaine alimentaire. Et c’est là que la vraie aventure a commencé…

Volet marketing

Comment peut-on arriver à se démarquer lorsqu’il y a des milliers de produits sur les tablettes? Il faut réinventer notre façon de voir le client, se mettre dans sa peau et suivre les tendances actuelles comme le témoigne Sébastien Fiset. Cookie Bluff a décidé de viser la nouvelle génération des milléniaux puisque c’était la meilleure façon de rejoindre le plus de gens avec peu d’argent. Il suffisait de créer un « buzz » sur les réseaux sociaux afin de toucher le plus de gens possible avec le lancement des produits. Influenceur, média numérique, publicité Facebook, publicité Google, tout était en place pour créer un GRAND « Happening » autour d’un produit alimentaire jamais vu au Canada. Après le succès fou, il y a eu une baisse fulgurante des ventes. Il a fallu écouter les clients et remettre en place tous les éléments nécessaires pour créer de nouveaux comportements d’achat.

Volet développement des affaires

Une fois que nous avons un produit en mains, en plus de le faire connaître aux consommateurs, il faut aussi que les acheteurs des bannières puissent le découvrir et l’adopter. Étant en compétition avec les plus grandes multinationales alimentaires au monde, les chances de succès étaient très faibles. En plus de jouer dans la cour des grands, Cookie Bluff n’était pas en lien avec tendances santé. Cela nous amène à nous questionner…. Quelles sont les véritables tendances ?

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