ANNE MARCOTTE
«De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!»
Entrepreneure et PDG – Vivemtia inc.
Idéatrice, animatrice et productrice télé
(séries entrepreneuriales)
Cofondatrice du mouvement ADOPTE INC.
Blogueuse pour Les Affaires
Dragonne invitée dans la populaire série télé «Dans l’œil du Dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada (2019, 2020)
Pour une demande de conférence
BIOGRAPHIE
Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. Son histoire «De secrétaire à millionnaire» démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été citée dans le magazine Clin d’œil parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval lui a remis le prix Hermès, la plus prestigieuse mention de la Faculté des sciences de l’administration.
En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Essaim/Proxim, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.)
Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois de Pur Vodka, du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle y avait été nommée par le Conseil des ministres.
On peut retrouver l’histoire de Anne Marcotte sur l’encyclopédie universelle Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Marcotte
Au printemps 2020, on a retrouvé pour une deuxième année consécutive, Anne Marcotte à titre de dragonne invitée dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.
À l’automne 2021, on retrouve encore une fois Anne Marcotte à l’écran. Cette fois-ci, elle agit à titre de mentor dans une toute nouvelle série créée en collaboration avec IG Gestion de patrimoine et Radio-Canada qui s’intitule «L’équipe de rêve». Les émissions, animées par Isabelle Racicot, suivent le parcours entrepreneurial de canadiens inspirants se voyant offrir des conseils par des professionnels des affaires et de la finance.
CONFÉRENCES
Conférence 1 :
«Comment devenir audacieux d’audace OU de secrétaire à millionnaire»
Résumé de la conférence :
Cette conférence se veut un témoignage à caractère entrepreneurial qui démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. Dans cette conférence, Anne nous explique que dans la vie, on peut être son meilleur atout ou son pire ennemi.
Extrait de la conférence 1 :
Conférence 2 :
«Voir GRAND (voir ce que les autres ne voient pas)»
Résumé de la conférence :
En 2006, après la vente de sa première entreprise, Anne a décidé, après avoir vu toutes les portes des maisons de production de télévision se fermer les unes après les autres, de produire elle-même, sans aucune expérience, le concept télé qu’elle avait imaginé pour venir en aide aux jeunes entrepreneurs de la relève «VoirGRAND.tv – pour voir l’entrepreneuriat comme vous ne l’avez jamais vu!». Dans cette conférence, elle raconte comment faire sa place dans une industrie de «chasse gardée» ou les nouveaux joueurs ne sont pas les bienvenus. Et surtout, elle nous raconte, avec des anecdotes à donner la chair de poule, toutes les embûches qu’elle a dû surmonter pour y parvenir. Elle y raconte également comment utiliser avec audace toutes les synchronicités de la vie.
DANS LES MÉDIAS
L’audace incarnée – Journal de Québec – 27 octobre 2019
De jeunes entrepreneurs adoptés – RDI Économie – 3 novembre 2017
Riches parents adoptifs pour jeunes entrepreneurs – Journal de montréal – 25 octobre 2016
Entrevue avec Anne Marcotte, cofondatrice de Adopte inc. – RDI Économie – 2 juin 2016
Aventurière des affaires – Journal de Québec – 17 février 2013 (pdf)
Femmes phares – Magazine Clin d’oeil – Novembre 2007 (pdf)
Femmes_allumées – Magazine Clin d’oeil – Mai 2006 (pdf)
Millionnaire à 39 ans – Journal le Soleil – 2 décembre 2006 (pdf)
Série Balados d’Erik Giasson : Rencontre avec Anne Marcotte
TEDx Talks (mouvement de conférences internationales qui a pour mission de mettre en lumière les idées les plus intéressantes) – 26 novembre 2016
Duo-conférence de Anne Marcotte et Nicolas Duvernois
Pour une demande de conférence